De: Iggy <blo...@laposte.net>
Objet: Re: [FRnOG] Green IT et Internet
À: "Thioux nicolas" <nico_...@yahoo.fr>, "Liste FRnoG" <frnog@FRnOG.org>
Date: Lundi 18 Janvier 2010, 9h44

Bonjour,

Pour ce qui est du recyclage, je me demandais ce qui pouvait être fait du
matériel obsolète (routeurs, switchs
et autres).

Avez-vous des infos là-dessus ?
Existe-t'il des brokers d'envergure internationale, capables de récupérer le
matériel dans différents pays ?

Bien cordialement,

Igor Bloch

> Message du 17/01/10 14:02
> De : "Thioux nicolas"
> A : "Liste FRnoG"
> Copie à :
> Objet : Re: [FRnOG] Green IT et Internet
>

> Bonjour,
>
> Ci-dessous une complilation de vos retours suite à ce sujet, je pense n'avoir
> rien oublié (désolé si cela est la
cas..).
> Je me permettrais d'afficher ces résultats sur le blog  , j'espère que cette
> discussion portera ses fruits, bien
que l'on peut se rendre compte que beaucoup d'initiatives sont en cours, et
pour certaines depuis longtemps
(OVH..).
> [...]
> - Faire la dissociation stockage / CPU
> - Attentif au refroidissement
> - Attentif au développement et à la conception initial des logiciels
>
> Datacenters :
> - Attentif aux freecooling , watercooling et aircooling
> - Attentif aux toitures végétalisées
> - Cloud Hardware : virtualisation des ressources et leur limitation dans le
> temps (cloud computing).
> - Virtualisation: ce n'est pas une solution unique et miracle, il doit y
> avoir un
> couplage avec les actions d'économie d'énergie mais cela induit également
gestion.
> - Education nécessaire des clients pour leur éco-responsabilité lors
> d'utilisation de services d'hébergement,
sensibilisation des commerciaux
> - Attentif au recyclage
> - Les situer ou il fait plus froid pour limiter l'utilisation de la
> climatisation
>
> A suivre :
> - Enercoop => coopérative qui regroupe des utilisateurs et des producteurs
> mais ne sont pas encore
capables de répondre aux besoins IT des datacenters par exemple.
> - Nécessité de rechercher les fuites inutiles d'énergie
> - "Nécessité de trouver le bon équilibre entre volume de production (et donc
> réduction de prix par
amortissement de la R&D) et spécificité des designs permettant les économies"
> - Eolien : ce n'est pas adapté car pas assez de puissance disponible pour les
> datacenters
> - Initiative Alcatel Lucent :  Green touch, afin de réfléchir à la
> consommation des équipements
réseaux/télécoms
> - Google Energy : spéculation sur l'énergie ? activité de broker ? voir
> revendeur ?
>

>  http://router-ecologique.blogspot.com/
> L'écologie appliquée aux Réseaux et Télécommunications

Je crée ma boîte mail www.laposte.net

Répondre à