La différence ici c'est que le gars ne s'est pas contenté de faire mumuse avec notre site, il a essayé de voler des informations, ce n'est pas juste un bot de passage. Si je veux creuser plus loin, c'est pour essayer de savoir si c'est un concurrent. On subit régulièrement des attaques, des bots, du phishing des (gros) concurrents outre-atlantique. Et ils s'en sortent ! Le fait d'avoir lancer une enquête les empêche de continuer pour quelques mois voir années. Et de savoir qui c'est, pour prendre des mesures supplémentaires.

Moi aussi ça me fait saigner les yeux (chez moi) ou hurler (au taf) quand je vois des énormités pareilles... Surtout que c'est moi qui répare.

Je pensais sensibiliser suffisamment les développeurs aux problèmes de sécurité, suffisamment pour passer pour parano :) Je ne peux pas passer derrière tout leur code, il n'y a pas que 100k de ligne mais des millions, même un grep ne serait pas simple comme les requêtes sont dans des variables, multilignes, etc.... il faudrait revoir absolument tout le code. J'ai assisté à quelques "salons du hacker" (FRHACK, Insomni'hack, ...) et j'en suis ressortis fataliste: si un hacker veut passer, il passera. Ils arrivent à passer les agences gouvernementales (google le nouveau robin des bois), personne ne fait zéro erreur.

--
Greg