On Wed, May 19, 2010 at 09:35:32AM +0200, Julien Escario wrote:

> Yeah, combien sont présents hors région parisienne ?
>
> C'est ballot mais tous les opés/hébergeurs ne sont pas à Paris. Grande
> nouvelle : il y a même des habitants à plus de 50 km de Paris, si si !
>
> Sérieusement, c'est bien beau tous ces IX mais combien ont prévus de venir
> sur les datacenter en région (c'est comme ça qu'on dit pour éviter le terme
> pèquenauds) ?
Je suis bien d'accord, mais pourquoi attendre des parisiens qu'ils viennent en
région ? C'est si compliqué que ca de monter un GIX en province ?

Pendant un temps, on pouvait aussi attendre que les américains nous amènent
l'Internet :)
On peut aussi attendre que FT vienne fournir de l'ADSL dans les zones
blanches, mais il y a pourtant des FAI qui prennent ce marché.

Rien n'empeche de créer ses propres IX en région même si pour cela il faut
qu'il y ai encore des vrai FAI en régions ou des FAI qui acceptent de peerer
sur ces IX.

> Pour l'instant la seule solution, c'est d'acheter un l2l/xWDM pour remonter
> jusqu'à TH2. Tiens TH2 ! C'est pas là qu'Internet en France est planté
> quand il fait noir à un étage ?
Ou de promouvoir des FAI _et_ des hébergeurs en région interconnectés (et
pas tous sur paris)

> Et non, je ne m'excuserai pas d'être à la campagne.
Moi non plus :)

--
Romain Guesdon
Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet  [ http://www.neuronnexion.coop ]