Le 25/05/10, Thomas Mangin<thomas.man...@exa-networks.co.uk> a écrit :

> Le problème est que les botnets sont tellement larges que cette protection
> ne marche vraiment bien que contre les MTA open relay ou les machines
> infectees envoyant bcp de mails.
> Free fait la même chose, et comme j'ai tres peu de trafic vers eux ca m'a
> fait mal une ou deux fois. J'ai resolu le probleme en refusant les bounces
> sur mes serveurs SMTP (les bounces c'est pour mes MX seulement). Exchange
> aime generer des bounces pour les adresses invalides via son smarthost quand
> les mails ont ete collectes via POP.
>
> Thomas---------------------------

Tiens, ça me fait penser à une idée. D'autres y ont certainement
pensé, y'a certainement des failles, mais sur le coup ça me paraît
efficace: En créant une adresse mail "piège", et en la rendant visible
par les robots, on peut être certain que tout mail qui y est envoyé
est un spam, donc (par extension) que l'adresse IP qui y envoie des
mails est spammeuse.
Autrement dit, si une machine envoie un mail à "donotm...@free.fr" et
à "m.mi...@free.fr", alors on peut traiter le deuxième mail comme du
spam.

Ça a déjà été étudié? Les spammeurs ont une parade contre ça?