Le 25/05/10, Francois Petillon<fan...@proxad.net> a écrit :

> Ah ? Vous pouvez justifier ?
>
> Personnellement, je vais me contenter de fondamentaux assez simples :
> - la puissance CPU est d'ordre exponentiel
> - la capacité des disques durs est d'ordre exponentiel, la bande
> passante d'accès séquentiel est d'ordre linéaire et les temps d'accès
> sont plus ou moins constants
>
> Sur la messagerie, la taille moyenne des "fichiers" reste petite. De ce
> fait, avec le temps, le facteur limitant a basculé de la capacité de
> stockage à la capacité en IO (le temps d'accès moyen). Bref, le coût de
> [...]

Bien vu, j'ai dit une bêtise. Ceci dit, concernant l'espace disque, le
non-filtrage des spams n'implique pas nécessairement de prévoir plus
de place: quand l'espace réservé à l'abonné est rempli, il ne reçoit
plus de mails, point. Pour le coup, je doute que même le gouvernement
américain puisse reprocher à un FAI de ne pas accepter un mail car la
boîte mail est pleine.

Et non, ce n'est pas méchant avec l'abonné: il est en parti
responsable de la quantité de spam qu'il reçoit. Entre confier son
adresse mail à quelques personnes de confiance, et la divulguer sur un
site Web, il y a tout un éventail de comportement vis-à-vis de sa
propre adresse mail.

Tiens, c'est un joli troll pour vendredi, ça: madame Michu est
responsable du spam qu'elle envoie, mais aussi, en partie, de celui
qu'elle reçoit :D