Mon point ne valait que dans des DC modernes/bien fait ou tu remplis au
moins 34U par baie. Sinon je ne comprend pas l'intérêt du cold corridor.
Autant laisser une ventilation classique.
D'ailleurs quand je vois les cold corridor fait dans les autres DC que
TH2 (Illiad, Equinix) je me pose des questions si les mecs ils ont bien
compris le concept. Parce que mettre les trous de ventilations sur les
plaques dans le couloir devant les baies je trouve ca aberrant.

Le principe du cold-corridor est d'isoler les flux chaud et froid dans le DC pour bénéficier de 3 avantages immédiats (en dehors du fait de pouvoir ajouter "plus" de machines, ce qui n'est pas l'objectif immédiat des cloisonnents d'air pour nous exploitant de DC) :

- Meilleur rendement / PUE :
Le cloisonnement des flux permet une température de reprise et de soufflage au niveau des climatiseurs bien plus élevée : Entre 35 °C et 37 °C ambiant en reprise + soufflage régulé à 20 °C dans nos salles, contre 20 °C reprise + 16°C en soufflage en fonctionnement classique, ce qui augmente fortement le rendement de la climatisation : 1- il est plus facile et énergétiquement moins couteux de refroidir de l'air de 37°C à 20°C (delta de 17°C) que de 20°C à 16°C (delta de 4°C) 2- La hausse des températures de reprise permet d'augmenter la température de la boucle d'eau glacée : Meilleur rendement des évaporateur coté groupe froid = meilleur COP, moins de pertes sur le circuit = plus kcal-frigo pour les machines, utilisation moindre d'eau glacée = économie d'énergie sur les pompes et moins de perte de charge... 3- La redondance est bien plus facile à gérée car la puissance nominale des armoires se retrouve très largement sur-dimentionnée, car une machine donnée pour refroidir 90KW à 20°C en reprise donnera en réalité une capacité de 160KW à 30°C

- Meilleur refroidissement
Il est utopique de vouloir refroidir correctement une baie à 4KVA ou plus avec le fonctionnement traditionnel, surtout si la baie est "fermée". Le cloisonnement permet d'avoir un refroidissement plus linéaire, supprime les problèmes des échauffements en haut des baies, réduit fortement l'effet Venturi et les phénomènes de recyclage des flux

- Gestion plus facile de la pression dans le faux planché
Il est idiot aujourd'hui de brasser de l'air "pour brasser de l'air".
La ventilations des armoires représente 25 à 30% des coûts électriques de refroidissement suivant la technologie de ventilation dans une architecture classique. Les cold-corridors permettent d'utiliser l'air brassé exclusivement pour les serveurs, si tous les emplacements libres sont obstrués. Associé à une régulation en pression les faux planchers (via des sondes Pitot), on ne brasse que l'air nécessaire au bon fonctionnement des machines et de conserver une pression de faux plancher uniforme sur l'ensemble d'une salle sans a avoir à investir dans des faux plancher de 80cm ou plus

Je précise que ces 3 avantages n'existent que si la salle est exclusivement et intégralement en cold-corridor, le cas contraire oblige d'avoir toujours une température ambiante de 20°C et supprime donc tous les avantages expliqués