Le 28 juin 2010 11:10, Sylvain Vallerot <sylv...@gixe.net> a écrit :

>  Même s'il reste 3 IXP, c'est relativement diversifié. Dans la plupart des
>>

> Attention, des opérateurs ne peuvent pas demander à un GIX qu'ils ne
> financent pas de faire le backup d'un gros plein raz la gueule.
>
> Un backup c'est une infra financée pour passer 100% du traffic que
> vous allez (exceptionnellement) lui balancer, pas un souffre-douleur
> qui va se faire exploser les tuyaux 2 fois par an et sur qui on va
> gueuler parce que c'est pas dimensionné en conséquence.
>
> Autrement dit la responsabilité du dimensionnement tient aussi aux
> usagers.

Quand je dis backup, je parle plûtot de redondance. Sur tous les IX, j'ai
exactement la même politique de routage : hot potatoe, je sors le paquet au
plus tôt.
De plus que le réseau 8218 nous avons quasiment autant de trafic sortant que
d'entrant donc je ne décide pas d'où va entrer le trafic.

Le trafic passe naturellement sur l'un ou l'autre des points d'échange en
fonction de la meilleure sortie de mon point de vue et de la meilleure
entrée sur mon réseau (du point du vue du peer, sa sortie).

--
Pierre-Yves Maunier