Bonjour Octave, Bonjour la liste,

> bonjour,
>
> habituellement, on gere sur la même boite le BGP et le routage.
> c'est le rôle du routeur ;) mais on peut très bien spliter ça
> en 2 boites. avoir une boite pour le BGP collector connecté en
> 100Mbps qui fait les BGP en annoncant la 2ème boite qui est le routeur

La question ne se situait pas sur l'utilité du port 100Mbps. Mais sur
sa gratuité.

Je suis plutôt d'accord avec le constat, qu'à titre symbolique, une
facturation de quelques dizaines d'euros mensuels (30-50 ?) aurait
permis à la fois d'amortir le coût d'occupation de ces ports (pour
FranceIX) et aussi d'apporter une certaine "garantie" pour le client
(délais, GTR incident).

Je ne sais pas pour vous, mais le FE au sfinx, j'ai mis 6 mois pour le
rendre opérationnel, alors qu'un de mes confrères avec le port Gbps en
a eu pour moins d'un mois à la même période.

Si facturer le FE permet d'éviter ça, je suis pour. non ? (quelque
soit l'usage du port FE, BGP, ou BGP+routing)

Cordialement,
--
David CHANIAL - Euro Web SARL
 http://www.sd-france.com/