Hop,

Le 15 juil. 2010 à 20:07, Jérôme Nicolle a écrit :

> Merci Yannis.
>
> J'ajouterais un petit détail quant aux critiques qui ont pu fleurir sur
> ext4 : le système de fichier en lui même n'a pas de souci majeur, et
> rien qui n'ait vraiment été constaté depuis sa release officielle.
>
> En fait, les problèmes signalés sur ext4 sont plutôt dus à la transition
> de ext4dev vers ext4.
>
> Globalement, les perfs sont meilleures sur les gros fichiers, et pas
> moins bonnes sur les petits, ce qui permet de migrer sans problèmes des
> serveurs jusque là en reiserfs (pour des raisons évidentes de
> [...]

Le point notable avec ext4 c'est qu'on est plus obligé de prendre xfs et
reiserfs (.... même remarque que Jérôme) pour des volumes > a 8To... Et
l'avantage certain d'avoir un check disk minime au boot... même lorsqu'EDF
s'amuse à faire chauffer des câbles (15eme, 7eme, 14eme...) :) (non c'est pas
un appel a troll, on est pas encore vendredi).

Ceci permet d'attendre que d'autre FS (brfs, zfs, hammerfs, ...) soient soit
portés soit finalisés sur Linux, sans passer par l'étape Fuse... :)

Mais ceci n'est pas une liste système, nous pouvons discuter de ça en off-list
:)