On 8 Aug 2010, at 11:48, Sebastien WILLEMIJNS wrote:

> moi j'ai cru que c'était déjà en place depuis longtemps...

Curieux, j'ai demandé et on me répond que Google envoie bien des caches
("Google Global Cache") mais qu'ils ne vendent pas (encore ?? :p) de service
CDN.

Comme le sujet a l'air d'intéresser, je vais partager des infos que j'ai sur
d'Akamai et que l'on m'a dis que étais libre de divulguer.

Pour les chiffres, Akamai c'est plus de 73000 serveurs, 1700 points de
présence, dans 950 réseaux et 650 villes. La croissance du trafic signifie que
même si chaque année un serveur peut servir plus de clients, le nombre de
cluster Akamai est toujours en croissance.

La politique d'Akamai est de demander a l'ISP de payer pour le(s) rack(s) et le
courant en échange pour les serveurs. Ces serveurs ne sont la que pour servir
l'ISP et/ou ses clients/peers. L'ISP contrôle les préfixes envoie au cache via
BGP et peut donc changer le routing, et la charge vers le cluster, si/quand
nécessaire. L'avantage est que les caches peuvent ainsi être mis a plus près
des clients et que l'ISP peut mieux contrôler son trafic.

Tout développer web vous dira qu'un round-trip plus court améliore massivement
la vitesse de chargement des pages lourdes. Safari, Firefox avec YSlow, etc.
vous laisse voir les délais de chargement, regardez vous-meme :
http://developer.yahoo.com/performance/
Le but d'Akamai est donc de placer ses clusters le plus près possible des
surfeurs pour améliorer leur expérience web. C'est ce qu'il vendent et ce que
les clients achètent.

Les avantages de ce modèle commercial sont simple :
 - amelioration des performance pour les clients de l'ISP
 - meilleur contrôle du traffic par l'ISP
 - localisation du trafic - ce qui veut globalement dire réduction des couts
pour l'ISP

Le but d'Akamai est donc la création d'une relation symbiotique entre l'ISP et
le CDN. Akamai vend un service de performance, et par consequence est toujours
a l'écoute des ISP pour améliorer leur offre (mise a jours de cluster, ajout de
cluster plus près des eyeballs, etc.)

En plus de ces clusters "locaux" Akamai a aussi des clusters connectés a
quasiment tous les IX mondiaux .. si un IX n'a pas de cluster Akamai c'est
surement car il aurait du en demander un plus tôt :D

Leur stratégie semble payante puisque Akamai est une société liste en bourse
profitable.
Si vous pensez que vous avez assez de trafic pour Akamai, contactez les !

Fin de la pub Akamai et j'ai coupe un bon bout de ce que j'ai dans mon inbox !
Je prends les cheques pour faire la pub du prochain CDN/réseau ici la semaine
prochaine - ah zut, il y a cette charte :D

Thomas