Bonjour Martin,

Je ne pense pas que le P2P soit plus séduisant, même su papier.

Le P2P transfère en effet le cout de transport du fournisseur de contenu vers
le FAI. Quand le fournisseur de contenu n'a pas de revenu, le FAI rale et
utilise du DPI pour que ce cout n'entraine pas de problèmes de capacité. Quand
le fournisseur de contenu a un revenu lie a ce contenu, le FAI va surement
revenir vers le le fournisseur et lui demander ce que le CDN lui aurait fourni
comme revenu directement.

De plus il est impossible pour le fournisseur de s'assurer de la qualité d'un
service P2P, alors que c'est possible avec un CDN ou via peering/pay
peering/transit.
C'est sans parler des économies d'échelles, du pouvoir de négociation d'un CDN.

Je me souviens quand la BBC a essaye d'utiliser le CDN de L3. L'expérience a
été de courte durée. Le transit est bien plus cher qu'un peering. Aucun FAI
n'aime payer le prix "premium" de transit pour du trafic qui devrait etre local.
Les 3 Français ont peut-etre un accord de peering avec L3 et s'en moquent
peut-etre, ou peut-etre pas ...

Bref, c'est pas simple ;)

Thomas