> Perso. j'ai survolé les trois premiers :
>
> - l'un l'antibot consumer en allemagne : l'état débloque 2 M€ pour lancer
> une plateforme afin d'aider les ISP contre les botnets.
> Bien ça me fait penser à la plateforme française antispam (un abuse avec
> inscirption obligatoire pour poster) lancé en grande pompe puis fermé par
> la suite.

C'est une initiative nationale lancée par le BSI et les ISP pour
avancer dans le bon sens (comme si le CERTA  avait la lattitude de
promouvoir des choses au niveau de l'AFA/l'ARCEP). C'est très positif
http://www.h-online.com/security/news/item/Germany-to-set-up-centre-to-coordinate-fight-against-botnets-880077.html

> [...]
> participation de l'équivalent de famille de france et les industriels de
> l'IIA procurent à qui le veut des pdf consomateurs/acteurs montrant que
> les FAI doivent fournir rapide copier/coller un peu la flemme :
>
> NetNanny for PC v6.5.1.13 2010, Manaccom, Trend Micro PC-Cillin Internet
> Security, Trend Micro, Puresight 2009, Symantec Online Family Friendly
> Norton Symantec, Netbox Laptop Protector, Netbox Blue, ContentKeeper
> Express, ContentKeeper Web.
> Et que la personne doit avoir plus de 18 ans pour surfer sur internet.

l'IIA est probablement l'association inter-opérateur qui a le plus
fait avancer les choses en matière de  lutte contre la
cybercriminalité sur leur territoire et leurs actions sont reproduites
partout dans le monde. La critique est facile, mais on est loin de
faire demain ce que eux ont déjà fait depuis longtemps.

> - le dernier pour la route, Virgin media propose pour 6£ une prise en main
> à distance de votre pc infecté.
>
> Bref exactement ce que tout les FAI français fournissent (logiciels et
> documentations) depuis le début de l'adsl en france.

Virgin Media détecte ses clients compromis (via des bases de données
fournies par la communauté de la recherche) et notifie ses clients. Je
ne fais pas le rapport avec des actions françaises...