On Dec 9, 2010, at 11:08 PM, Vivien GUEANT wrote:

> Pour toi il faut l'upgrader un lien a quel % de charge ? 70% ? (on ne prend
> pas en considération l'aspect sécurisation, qui fait que dans une boucle il
> faut charger à moins de la moitié au cas où la boucle s'ouvre)

70% c'est vraiment en grand maximum sur des liens qui prennent un flux transit
( interco publique entre tes équipements).
Sur les transitaires, on charge beaucoup moins.

Ensuite tout depend du nombres de liens. Si tu as 10 liens 10G, et que perdre
un lien qui est a 70% ne rajoute même pas 10% sur l'ensemble des autres liens,
tu peux faire avoir une méthode de charge différente.

> Quels sont les impacts clients d'un lien 20 Gb/s chargé à 80% ? aucun ?

Juste un exemple qui arrive tout les jours ( et qui est d'actualité) en cas de
DDOS, avec 85% la marge est très très maigre pour encaisser la charge.

> Vivien.

Raphael