Le Thu, 16 Dec 2010 14:16:09 +0000,
frede...@placenet.org a écrit :

>  Sans l'argent publique , il n'y aurait pas d'Internet, c'est un
>  discussion déjà étendue sur cette liste.

C'est absolument pas le sujet mon post même si c'est pas totalement
faux :)

Quand je parle du type de société de l'information que nous souhaitons,
je parle surtout des droits et devoirs de ses acteurs principaux (qui
sont pas spécialement des ISPs ou des entreprises dans les TICs mais
aussi des utilisateurs etc.).

Soit on considère que l'accès à l'information (au sens informatique)
est un service public ou pas. Soit on l'assimile à une forme
d'expression et à une forme de liberté d'expression ou pas. C'est de çà
dont je parle, d'un choix de modèle de société qui arrive
systématiquement avec une éthique (implémenter dans une démocratie via
des lois). Le changement structurel est quand même d'une grande ampleur
et tellement rapide que la plupart des démocraties finissent par se
poser ces questions fondamentales *après* son avènement et la plupart
du temps dans un contexte économique relativement libéral.

L'exemple des accès itinérants interopérables sur différents lieux avec
des paires de cuivre est juste une illustration de l'évolution de qui
pourrait se caser dans les devoirs éventuels d'un/des ISPs.

a +.

--
Jérôme Benoit aka fraggle
La Météo du Net - http://grenouille.com