Hello,

Le 3 janvier 2011 23:47, "Vincent Duvernet (Nolmë Informatique)" <
vincent.duver...@nolme.com> a écrit :

> (C'est super lourd, cela fait la 3ème fois que je ne fais pas gaffe mais le
> Répondre sur la liste ne fait pas de Reply sur la liste mais à l'expéditeur
> :/)
>
> Concernant ton problème, peux-tu donner quelques compléments d'infos :
> - Combien de ports physiques a ton serveur ESX ? (Est ce une pizza avec
> 2x1000 ou bien 2 cartes PCI 4x1000 ?)

- Combien de VM tournent sur chaque serveur ?

> [...]

> (En tout cas, ça a comme un air d'usine à gaz ton installation j'adore :))

J'ai déjà traité ces problématiques (comment répartir les liens physiques de
l'ESX à travers les vSwitchs, nombre de VMS par ESX, etc), et qui sont, dans
la limite de ce que permettent les vSwitch, pas trop mal documentés. J'ai
déjà échangé avec le support VMWare, qui à part me citer le Nexus sans
savoir me dire à ce moment-là ce que c'est, ne m'a pas été très utile.
D'ailleurs, il ne m'avait pas parlé du Dvswitch.

Sinon, non, ce n'est pas une usine à gaz, au contraire on esssaye de faire
des choses qui restent simple. Pas de SAN, de VMotion, etc. On virtualise
pour éviter de gacher des ressources CPU, RAM, I/O, électricité, U dans les
baies ... dont l'exploitation par machine est faible la plupart du temps.
Mais la virtualisation ne permet pas toujours de faire tout ce qu'on fait
"en dur".

Et je dois reconnaitre qu'un vServer pour administrer le tout, c'est assez
appréciable, même si c'est la seule vraie raison pour laquelle j'ai un poste
sous Windows au bureau :D (la console d'un serveur dans vSphere Client dans
une VM Windows dans un Linux ou un Mac, des fois, ça se combien pas très
bien ...)

--
Baptiste MALGUY - www.malguy.net
PGP fingerprint: 49B0 4F6E 4AA8 B149 B2DF  9267 0F65 6C1C C473 6EC2