Salut,

> Le LIR auprès duquel nous avions acquis nos adresses, mais avec lequel
> nous ne travaillons plus aujourd'hui, nous demande de bien vouloir
> transférer nos ressources vers un autre LIR.

Original car le LIR est un "job" comme un autre. Dans l'absolu cela
pourrait etre leur seul et unique business (comme certains le font en
Roumanie par exemple).

> Du coup, je pensais prendre le statut de Direct Assignment User * auprès
> du RIPE.
> L'autre alternative serait de passer LIR mais, n'ayant pas de grosse
> conso d'adresses et n'ayant pas prévu de redistribuer des préfixes, je
> ne suis pas censé avoir besoin de ce statut.
> Par contre, je me dis que je loupe peut-être un avantage ou un
> inconvénient relatif à un de ces deux statuts...
>
> Quelqu'un aurait-il un avis/conseil sur cette question ?

Depuis un peu moins de 2 ans, les ressources assignées directement à des
endusers par le RIPE (PI et ASN) font l'objet d'une facturation par le
RIPE. Tu as alors 3 cas possibles:
        - Tu passes par un LIR qui est l'interface vis à vis du RIPE. C'est lui
qui "déclare" tes ressources dans son pool de ressources utilisées et il
se trouve facturé un montant. Libre à lui ensuite de te refacturer ce
que tu as conclu avec. Il faut impérativement un contrat signé entre le
enduser et le LIR qui devra être envoyé au RIPE.

        - Tu deviens LIR. La rentre en compte le système des points assignés
aux ressources. Si tu n'as pas grand chose (un petit PA, un AS, un /32
IPv6), tu devrais te retrouver en extra small soit environ
 1300€/an (le small est à 1800€ pour 2011).

        - Tu fais le Direct Assignment User et la tu te retrouves à payer
l'équivalent d'un LIR extra small (1300€) sans en avoir les avantages.

Dans les deux derniers cas, il faudra ajouter les frais d'inscription
qui sont de 2000€.
A noter que si tu choisis de passer LIR, que tu as déjà un PI et que tu
souhaites le garder, il comptera en plus dans ta facture.

D'un point de vue économique, la solution de passer par un LIR revient
clairement moins cher et surtout te simplifie la vie (notamment avec la
paperasse à remplir ou les diverses subtilités du RIPE).

> Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté le mode Direct Assignment User dont
> j'entends peu parler ?

Je ne vois pas de grand interet pour une entreprise commerciale dans ce
mode. Il a plus été fait pour des institutions gouvernementales, des
université ou des associations désireuses de soutenir le RIPE en
devenant membres directement tout en ayant pas vocation à devenir LIR.

Mathieu