On Tue, 8 Feb 2011 17:59:59 +0100, "Bertrand Grelot"
<bertrand.gre...@gmail.com> said:

> Ça dépend des forfaits, certains plans entreprises offrent des @ip
> publiques au terminaux. Pour le reste c'est effectivement souvent de
> l'adressage privé.

Faut aussi esperer qu'a terme la realite economique frappera fort : ca
doit (au moins a mon avis) etre mois cher d'avoir juste un boitier qui
compte les octets pour X millions de devices que d'avoir des boitiers
pour gerer le NAT pour le meme nombre de devices. Il faut bien-sur un
premier acteur a lancer la "mode", pour que les autres suivent
animaliquement....

--
Radu-Adrian Feurdean
 raf (a) ftml ! net