Le 09/02/2011 11:56, Guénolé Saurel a écrit :
D'ailleurs, l'adresse IP publique pour les terminaux semble devenir l'exception
:
Accès mobiles 3 G : privé
Accès WIMAX (rares) : privé
Accès wifi publics : privé
Accès au travail : privé.

Il ne reste plus que les accès résidentiels, mais pour combien de temps?

C'est déjà plus ou moins le cas sur les accès résidentiels avec la
généralisation des box qui natent, et ne bridgent plus.

Juste une petite question en passant.

Il y a des FAI (en France) qui filent une box avec une adresse privée en sortie et qui font que les users sont finalement double NATée ?

Parce que bon, j'ai tout compris, j'ai pas un mauvais FAI, mais c'est sûrement pas le cas de tout le monde...

Au final, avec la fin des allocations IPv4, le fait que les adresses se raréfiant finira par profiter à certains business (les FAI pourraient se faire du pognon là-dessus par exemple), rien n'empêche le FAI peu scrupuleux de vendre du minitel web double (ou triple, pourquoi pas...) NATé depuis lequel on peut faire une croix sur le P2P par exemple. Bel argument pour faire du zèle au près du président... :)
Bon ça coupera pas MegaUpload, mais on peut pas tout avoir.

Cordialement,
Pierre