Michel,

Ce mail est bien trop long mais voici ma réponse ..

> Il y a une autre possibilité: quand tu comprendras que de crier au loup ça ne
> sert à rien si ce n'est à te donner soif, peut-être que tu arrêteras :P

Euh .. tu deviens personnel la ? :D
Perso, je ne suis pas un militant IPv6. Je laisse le boulot a Hurricane
Electric, ils font ça très bien.

> 25 utilisateurs à l'échelle de Comcast, ça fait pas beaucoup comme masse,
> mais glissons, ce n'est pas important. Ce qui est important, c'est que c'est
> du dual-stack, ça ne compte pas dans la masse critique.

Cela compte pour beaucoup ....
Penser que l'on peut déployer une technologie a l'échelle d'internet, la plus
grande réalisation technique humaine, sans préparations et faire couler
beaucoup d'encre est utopique.
On ne déploie pas une technologie sans mettre a jours ses systèmes, former ses
équipes, tester ses changements, corriger les problèmes, etc.
99% de ce travail est invisible pour l'utilisateur final..

> Dans l'exemple de Comcast que tu citais, même si tu avais 51% du trafic de la
> machinbox qui soit IPv6, ça voudrait dire que 49% des applis v4 ne marchent
> pas, donc que tu ne peux pas enlever v4, donc retour à la case départ sans
> toucher les 20.000. Montre moi UN déploiement dual-stack grand public qui
> fait 98% de son trafic natif v6, avec 10.000 utilisateurs genre Mme Michu,
> peut-être que je commencerai à te croire.

Je me souviens quand beaucoup de sociétés de SaaS disaient :  IE a 95% du
marche, nous auront toujours des sites optimise pour IE, Mozilla c'est un truc
de geek.
Le changement n'a pas pris un jour, IE n'a pas disparu, mais les choses ont
changes. Ma banque n'a plus un site qui me dis que seulement IE est supporte.
Les deux cohabitent, si IE disparaissait aujourd'hui, peu de gens auraient un
gros problème.

> [...]
> de validation ça ne vaut pas un clou rouillé pour la raison suivante: si
> l'appli ne marche pas en v6, le client la fait marcher en v4. La pierre
> d'achoppement de v6, ça a toujours été les apps qui ne marchent pas.
> Ou montres moi un seul, UN, test de v6-only grand-public qui soit un succès.
> Il n'y en pas, pour la bonne et simple raison que CA NE MARCHE PAS. Montre
> moi UN déploiement IPv6-only grand public de 10.000 utilisateurs sur lequel
> moins de 50% des utilisateurs ne reviennent pas au bout de 3 jours en
> demandant une adresse IPv4, soit-elle nattée.

Il ne faut pas regarder en Europe

Tu veux mettre la charrue avant les boeufs. Google, Facebook, Y!, Akamai, les
gens qui comptent dans le contenu sont en phase de migration. Tant qu'ils
n'auront pas fini, IPv6 single-stack n'est pas une option.
Maintenant quand tu parlais aux responsables de ces réseaux d'IPv6 il y a deux
ans, tu tombais sur une sourde oreille. Maintenant ils parlent de "IPv6 day"
pour tester en prod leur services.

http://googleblog.blogspot.com/2011/01/world-ipv6-day-firing-up-engines-on-new.html

> Donc, en résumant, il n'y a plus d'adresses v4, dual-stack ne change rien à
> ça, et malgré ça, au jour d'aujourd'hui, personne n'a été foutu de me montrer
> que IPv6-only, c'était une solution qui pourrait marcher. Ca fait 12 ans que
> je regarde IPv6 et 10 ans que je l'ai (plus), et tu viens me raconter que
> finalement, ça va arriver l'année prochaine.

Avec du respect, cela fait 10/11 ans que tu pers ton temps, et cela t'a aigri
(désolé si je deviens personnel moi aussi :p)

Et je ne dis pas qu'IPv6 sera la l'année prochaine, je te dis qu'aujourd'hui je
peux contacter facebook et google en v6, et que donc par rapport a l'année
dernière IPv6 avance.
Que donc une expérience opérationnelle d'IPv6 se crée dans les réseaux, que des
problèmes techniques ont du être résolu pour y arriver.
Que des boites avec des buts clairement commerciaux (mais avec de l'argent) ont
fait des investissement en v6.

Parenthèse : J'ai demande des IPv6 a RIPE en 2002. J'ai du leur montrer (on ne
va pas dire inventer ...) une explication technique pour expliquer mon
déploiement, alors que mon but était pour que nous puissions simplement
_apprendre_ IPv6. Je l'ai mis dans une lab et un réseau parallèle pas en prod
puis je l'ai oublie - comme tout le monde.

Maintenant tu n'y crois pas, très bien, cela ne me gène pas, je ne discute pas
croyances - chacun est libre de croire ce qu'il veut.

Pour ce qui est des changements et développements, tu peux compter le nombre de
presentation sur IPv6 pour la _formation_ :
http://apricot.net/apricot2010/program/
http://www.nanog.org/presentations/archive/index.php

Tu peux _parler_ au opérateurs de ces réseaux que tu dis ne font rien (mais pas
sur FRnOG) mais a RIPE, EPF, GPF, NANOG, APRICOT, etc. et apprendre ce qu'ils
font (et ils font _tous_ quelque chose).

> En général je suis d'accord avec toi, mais sur ce coup-là faudrait que tu
> travailles un peu sur ton argumentaire. Ca peut marcher avec les
> journalistes, mais pas avec moi

L'argumentaire est-il meilleur maintenant ?
Si la réponse est non - tant pis, je ne suis pas un évangéliste IPv6, je te
donne rendez-vous dans 5 ans, nous verrons alors qui avait tord qui avait
raison :D

> , ni avec la grande majorité des FAI et des ISP de France,

Ah ! le monde Franco-Francais ! Il peut revenir au minitel si il veut. :D mais
meme Orange bouge
http://www.orange.com/en_EN/press/press_releases/att00012170/print.jsp
http://meeting.afrinic.net/afrinic-11/slides/day1/IPv6_Strategy_Modou_SALL.pdf

> de Navarre et des USA qui, à défaut de lire la liste du FRnOG ou de me donner
> raison, font exactement la même chose que moi: rien.

Je ne cherche pas a peerer IPv6 mais j'ai une session IPv6 avec 1/4 de mes
peers.
Mes deux fournisseurs de transit sont dual-stack, il y a trois ans je ne
pouvais en avoir qu'un, maintenant ils le sont presque tous.

> Pour en finir, voici les questions que les comptables se posent:
>
> 1. Est-ce que j'ai économisé de l'argent en ne déployant pas v6?
> Oui.

1b. Prochaine question : Est-ce que deployer IPv6 va me couter de l'argent en
CAPEX ou augmented mon OPEX ?
Non

> 2. Est-ce que j'ai perdu des clients parce que je n'ai pas déployé v6?
> Non.

2b Il a t-il un marche IPv6 a exploiter
Oui

> 3. Est-ce que ça va durer 1 an de plus?
> Oui.

Nous sommes d'accord, mais est-ce un problème

3b. Voulons nous etres en avance sur la competitions et gagner des parts de
marche quand c'est plus facile ?
A eux de voir :)

Thomas