On 03/01/2011 12:36 PM, Alexandre Archambault wrote:
> C'était une question qui revenait régulièrement ici, à savoir qu'est ce que
> je suis censé loguer en tant que FSI.
>
> Après 7 années de gestation difficile, le décret LCEN sur les logs services
> Internet a été publié au JO de ce jour.
>
> <http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=B751B8F7F3F02CB8342572AD305DECB1.tpdjo15v_3?cidTexte=JORFTEXT000023646013&categorieLien=id>
>
> Attention, c'est d'application immédiate, sans délai préalable pour mettre en
> place l'usine à gaz qui permettra de tout loger / restituer dans les
> [...]

Est-ce que quelqu'un a compris le décret ? À l'époque de la LCEN j'étais
au collège, je n'avais pas pris le temps de tout comprendre la loi...

Qu'est-ce qu'un identifiant de connexion ? L'identifiant attribué à
l'abonné c'est son IPv4 publique et l'identifiant du terminal c'est son
IPv4 privée ? Et c'est quoi les "caractéristiques de la ligne de
l'abonné" ? On doit quand même pas calculer l'atténuation de chaque lien
ADSL qui se connecte sur le site...

Sans oublier : en tant que personne "dont l'activité est d'offrir un
accès à des services de communication au public en ligne" (enfin, si
j'ai bien compris), je dois journaliser ces informations. Je veux bien,
mais ils parlent de quelle(s) couche(s) ?

L'heure de début et de fin de la connexion je veux bien, sur du non
connecté on fait quoi ?

En gros, ils supposent que le seul protocole d'Internet est le HTTP ou
quoi ?

--
Rémy Sanchez