> j'en déduis qu'il est impossible d'envoyer un mail vers quelqu'un
> qui est chez GMX a partir de la connexion d'un copain qui est chez
> un autre FAI que toi... super pratique tout ca...

C'est les nouvelles du siècle dernier çà; cette pratique permet de réduire un
peu le volume des armées de zombies. Il y a plusieurs méthodes pour faire ça;
en ce que me concerne j'ai un A record pour SPF; je ne suis pas sur que ça
serve à grand-chose, mais ça ne coûte rien.

Pierre, pourquoi crois-tu donc que certains des geeks de la liste du FRnOG ont
leur serveur à la maison avec le reverse lookup qui va bien etc etc? Fais comme
tout le monde: ton domaine, ton serveur, VPN / tunnel SSH. L'Internet pour les
ingés réseau, na.

Michel.