On Sun, Mar 06, 2011 at 10:54:12PM +0100,
 Raphaël Jacquot <sxp...@sxpert.org> wrote
 a message of 25 lines which said:

> j'en déduis qu'il est impossible d'envoyer un mail vers quelqu'un
> qui est chez GMX a partir de la connexion d'un copain qui est chez
> un autre FAI que toi...

Pas par connexion directe mais il existe des tas de solutions. La plus
casher, selon moi, est le RFC 4409 accessible à distance
<http://www.bortzmeyer.org/4409.html>. C'est bien géré par la plupart
des logiciels clients (exemples : Thunderbird, mettre un serveur SMTP
différent par identité, Unix pur et dur, mettre msmtp avec un
« dispatching » selon l'adresse source dans ~/.msmtprc, etc)

Quels sont les grands FAI qui ne le mettent pas en oeuvre ? (Et cette
question, je trouve, est à 100 % dans le sujet de cette liste.)