Bonjour,

je viens apporter ma pierre à l'édifice.

Nous avons eu un gros sinistre incendie (cf http://www.nolme.com/monsinistre/disaster.htm)
Du coup, maintenant je commence à être rodé sur les clauses et les expertises.

1er constat : les experts ne sont pas foutus de distinguer quoi que ce soit en matière de boitier / rack serveur.
2ème constat : comme on le voit sur les photos, il ne reste pas grand chose donc autant avoir une bonne liste et des photos pour se rappeler car on oublie vite

Ce qu'il en ressort :
- Les valeurs à neuf c'est piégeur. Pour ma baie DAS 10 disques SCSI, associée à des NAS 4 baies, il a fallu faire des pieds et des mains pour ne pas avoir droit à un seule NAS de 1 To car ce serait l'équivalent en espace sur du matos moderne.
En gros, ce n'est pas parce que le rack à couté 10 k€ y'a 3 ans qu'ils vont rembourser 10 k€ même en valeur à neuf.

- Attention à l'assurance au m2.

- Toutes les compagnies d'assurance sont les mêmes, il n'y a pas de meilleure ou de pire. Il y a seulement des vraies personnes compétentes et d'autres moins. Donc je dirais qu'il vaut mieux suivre une personne en qui on a confiance plutôt que de rester dans la compagnie d'où il part.

- Attention aux règles proportionnelles qui font vite très mal. Un non respect d'une clause entraine des ajustements au prorata du global du sinistre.

C'est un tout petit résumé de mes 3 dernières années. Dans mon entourage pro et perso, j'ai audité tous les contrats possibles et j'ai trouvé une faille dans tous. oO

++
Vincent