Le 12 juin 2011 18:50, Stephane Bortzmeyer <bortzme...@nic.fr> a écrit :

> Je suggère un critère simple : si la MTU est de 1500 octets, c'est
> natif, sinon, c'est tunnelé.

Pas d'accord : je dirais que le critère est plutôt d'avoir le même
nombre de HOPs (si tous les intermédiaires sont dualstack et que les
routes sont similaires), peu importe le MTU, vu la diversité des
transports possibles et que des pans entiers d'Internet sont salopées
par du MPLS.

Dans le cas de Free, comme on traverse toute la collecte nationale
pour ressortir en v6 à Paris, il y a bien 3 ou 4 hops qui
disparaissent de la route à chaque fois. Mais il y a un contre exemple
: sur _certains_ réseaux, on a le même nombre d'encapsulations (oui
oui, au pluriel*) que ce soit en v4 ou v6. Tout le jeu est d'en
shunter quelques unes quand on peut :D

* IP > PPP > ATM dans le meilleur des cas, IP > GRE > IP > PPP >
Ethernet > ATM > MPLS > Ethernet dans le pire que j'ai vu

> D'accord, ce n'est pas d'une grande
> rigueur technique (on peut trouver des tas de contre-exemples), mais,
> du point de vue pratique, c'est ce qui compte vue l'ampleur des
> problèmes créés par le PMTUD. Donc, oui, Free fournit du trafic
> tunnelé.

PMTUD ne pose de problème que si l'ICMP est bidouillé en cours de route, non ?

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14