On Sunday 03 July 2011 10:31:23 Thomas Mangin wrote:

> Oui, chaque machine a alors deux IP. Les deux IP sont toutes le deux
> globales, comme une machine avec deux interfaces et deux IP publiques mais
> avec une seule interface pour v6. Le seul truc est que je ne sais pas
> comment la machine va choisir son IP pour les connections sortantes ..
>
> Donc je suis sur que cela peut aider pour la résilience, maintenant pour le
> LB cela dépend de comment l'OS gère ses connexions sortantes. le mail de
> Yoann explique bien la limite de cette technique. Si c'est un hash par
> flux, pour les cas simple c'est tout bon, sinon, pas autant.

> [...]

C'est sûr ça aide pour la résilience, mais quand comme moi tu cherches à
grapiller le moindre bit/s que tu peux trouver, ça marche moins bien. Retour à
la case NAT66, malheureusement.

Enfin un truc qui m'étonne dans cette histoire, c'est pourquoi y'a personne qui
vend des « dual-adsl aggrégés côté opérateur » (attention, terme marketing
inventé à l'instant)... Y'a des protocoles pour faire ça "proprement" (au
moins la RFC 1717), et ça élimine tout besoin de NATxx. Je suppose que c'est
lié au fait que y'a qu'une seule prise téléphonique chez les gens normaux.

--
Rémy Sanchez