Le 21/08/11 21:15, Raphael Mazelier a écrit :
> Tu généralises un peu. Carp est utilisable sous linux avec ucarp
> même si je déconseille, de même que vrrp avec keepalived, ce que
> je conseille nettement plus, c'est même ma solution préféré pour
> faire une vip sous linux.
Dans les deux cas, ce n'est qu'un bout des specs qui sont implémentées:
que ça soit ucarp ou keepalived, il n'y a pas de Virtual MAC, uniquement
une Virtual IP. Du coup, ce n'est pas la table L2 des switchs qui
change, mais bien les tables ARP de tous les hôtes de subnet. Pour ce
que j'y ai prêté attention.

Une autre implémentation, plus maintenue il me semble, remplace la MAC
de l'interface lorsqu'elle est "master", mais du coup l'adresse IP
native de l'interface utilise aussi la Virtual MAC, beurk.

> En général les VIP sur des routeurs c'est pour redondé les defaults
> gw des subnets hors core, le reste du routage devant effectivement
> être redondé via les protocoles qui vont bien.
Oui non mais bien sûr ... j'avais lu côté BGP ... on va dire que j'ai
rien dit ...

--
Baptiste MALGUY
PGP fingerprint: 49B0 4F6E 4AA8 B149 B2DF  9267 0F65 6C1C C473 6EC2