Le 30/08/2011 14:00, Sebastien WILLEMIJNS a écrit :
On Tue, 30 Aug 2011 11:52 +0000, "Stephane JAUNE"
<stephane.ja...@bullpi.com>  wrote:

        Hello, tous,

        Suis-je le seul à m'inquiéter de la fin du peering avec free, sfr et 
d'autres ? Pour les petits hébergeurs comme nous, qui fournissons du contenu 
aux abonnés des grands opérateurs, le freeix était très intéressant.
J'ai été surpris d'apprendre que cette offre a fermé par manque de
traffic... peut-etre qu'il ne restait plus que des petits opérateurs ???
---------------------------


Hello,

Apparemment ca n'est pas par manque de trafic, c'est le déroulement logique de "l'abandon" de la gestion du Freeix il y a des années par manque d’intérêt et l'absence de volonté de maintenir un ce lieu d'échange (en particulier avec eux c'est vrai), il ne s'en sont jamais vraiment cachés.

C'est vrai, ca devient difficile pour nous les petits opérateurs de contenu avec nos clients Francais. Il faut se faire a l'idée de passer par les transits de *qualité* :) pour assurer une qualité de service a nos clients. Et encore on est plus ou moins chanceux ceux qui avions eu l'opportunité de conserver une session avec eux tout ce temps, mais comment font les autres? Simple Free veut bien échanger mais pas que des paquets sur des bouts de cilice.... Y'a plus qu'à s’adresser a Free ou a trouver des opérateurs IP qui ont accepté de rentrer et de commercialiser ce système.

Accéder au réseau d'un opérateur d'eyesball ca se valorise maintenant et c'est pas le cas que pour Orange et c'est un peu le meme débat. On est pas tout seul avec nos ptits hébergement de sites commerciaux et corp, il y a ceux qui poussent vraiment, c'est ceux la qui ont petit à petit fait fléchir la politique. Justement qu'est ce qu'elle dit leur politique? Pas grand chose:) cf http://www.as12322.net/as12322_policy.html . J'imagine que peerer avec les petits acteurs de contenu sur le Franceix ne serait pas un gros challenge. Il suffirait de définir des limites avant de passer en modèle privé|payant... reste juste que c'est eux qui décident et qu'ils n'ont rien à y gagner sauf la beauté du geste ( et ptet meme que l'ARCEP pourrait y mettre son grain de sel si ca n'est pas comme il faut), dommage ca serait beau un peer Free au Franceix.

Dans ce domaine la Free n'est plus le trublion.. dommage en plus ils auraient bien participé à faire de la France une belle plaque d'échange, mais c'est tellement mieux le reste de l'Europe!

Fabien

---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à