2011/8/30 Mathieu Paonessa <ma...@vayu.net>:

> Certains opérateurs/hébergeurs préfèrent avoir du PNI payant et offrir
> une excellente qualité réseau à leurs clients plutot que d'avoir du
> transit cheap qui sature.
> C'est sur que pour les sociétés de SPA^C^C d'emailing de masse, la
> qualité du réseau on s'en tappe...

je plussoie.

Et puis j'imagine que maintenir les PNI c'est un travail qui peut être
paye par les PNI elles memes, Comment justifier de la personne qui
doit maintenir les peering avec les "hebergeurs" qui veulent juste
mettre Free sur leur site web pour attirer le chaland.
Si le modele économique des dits hebergeurs reposent sur la mise a
disposition gracieuse des ressources d'autres acteurs, il y a peut
être comme un petit problème.

Jean