Le 27/09/2011 17:07, Jérôme Nicolle a écrit :

- Le FAI bloque sciemment tout ou partie du réseau pour des raisons
autres que le cas d'urgence (cas évoqué par Raphaël Maunier lors de ma
dernière intervention au FRnOG : 60Gbps de DDoS d'un coup), par
exemple "paske c't'AS c'est qu'un vilain hébergeur de spammeur, vais
pas m'faire chier à bosser ma plate-forme de mail"


Dans ce cas précis, je ne suis pas franchement d'accord pour rejeter la responsabilité et la nécessité d'un effort sur celui qui reçoit du spam.

Je ne dis pas qu'il est légitime de blacklister un AS qui accueille des spammeurs et les laisse proliférer sur son réseau et polluer Internet (quoi que. quoi que), mais de là à dire que celui qui reçoit cette merde doit "bosser sa plate-forme de mail", non, pas d'accord.

Internet fonctionne sur la base d'un consensus, sur le respect de règles communes qui font qu'entre pays différents, entre opérateurs différents, on essaie de faire ensemble quelque chose qui marche. D'envoyer des paquets bien formés, d'éviter de saturer les liens, d'utiliser les mêmes protocoles..

L'hébergeur qui s'en fout totalement de polluer le réseau en accueillant généreusement les spammeurs n'est pas vraiment dans cette éthique.

À la rigueur, quelle différence fais-tu entre un DDoS qui empêche le réseau de bien marcher, et un spam massif qui empêche la plateforme mail de bien marcher? Après tout, la victime d'un DDoS il a qu'à bosser sa "plateforme réseau", tant pis si ça lui coûte du temps/argent. Non?

Rémi.
---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à