Le 27 septembre 2011 17:07, Jérôme Nicolle <jer...@ceriz.fr> a écrit :

> Non, la problématique n'est pas transposable. Dans le cas d'un ISP
> dual ou triple play, le service Internet et le service Voix sont deux
> flux distincts, qu'ils passent ou non techniquement par le même
> câble/vc/vlan/whatever.

Je ne suis pas forcément d'accord, mais c'était juste une piste de
réflexion, pas un débat super utile.

> Maintenant, Julien, si tu tiens tant à taper sur l'un des seuls FAI
> commerciaux français qui fait à peu près correctement son boulot...
> Ben c'est dommage, t'as juste pas compris le fond du problème.

Je ne tape pas du tout sur Nerim, je suis juste arrivé en pleine
discutions, et j'ai proposé un point de pinaillage.
J'ai même un avis un peu spécial sur la neutralité : je l'imagine plus
comme un label que comme une obligation universelle.

Le plus important est que tout le monde utilise le même vocabulaire
(pas comme les téléphonistes 3G que vendent une passerelle web sous le
nom d'internet).
Ensuite je fais confiance à la libre concurrence, plus violente qu'un
régulateur.