Sebastien,

Le 27/09/2011 20:49, Sebastien FONTAINE - Société FrameIP a écrit :
> Bonjour,
>
> Je travail dans le cadre d'un projet de construction d'immeuble à haut débit
> sur Paris. Dans ce cadre, nous avons prévus un câblage des 80 bureaux en
> Monomode 4 brins. Chaque fibre sera tirée des bureaux au sous sol dans la
> baie Télécom.
>
> Le but est de permettre aux différents FAI de fournir une offre FTTH grand
> public.
>
> Pourriez-vous nous dire :
>
> - Si le monomode est le bon choix ?

C'est le seul choix possible, le multimode est quasiment mort en dehors
des salles machines. G.657a bien entendu, pas de la G.652d. Par contre
deux brins suffisent entre le PMI et chaque appart, à moins que tu
fasses la distribution de l'antenne collective et/ou de l'interphonie en
fibre.

Note que des câbliers comme Silec peuvent de faire des fabrications sur
mesure intégrant dans le même câble une ou deux paires AWG24 (téléphone)
et une ou deux paires de fibre, le tout en diamètre 5 ou 6mm. Les
boîtiers d'étage peuvent alors servir au raccordement des deux réseaux
d'un coup.

> - Si le tirage direct de chaque appartement est le bon choix ?

Ce qui est fait n'est plus à faire, il faut que l'arrivée se fasse sur
platine dans la GTL en connecteur SC/PC et qu'un logement avec prise
220v soit disponible pour accueillir une cretinbox ou au moins un ONT.
(la NF C15-100 prévoir un logement trop étroit et deux prises
électriques obligatoires dans la GTL).

Attention à la dissipation des 20 à 30W de chaleur d'une freebox server
et de son CPL de brain.

Les départs RJ45 (au moins une par pièce dont cuisine, hors sanitaires)
se font depuis le compartiment basse tension ou se trouvent alors les
arrivées téléphone, antenne et/ou optique et l'emplacement pour le CPE.

> - Si les FAI pourrons offrir une offre FTTH dans ce contexte ?

Uniquement si tu leur offre l'accès à ces fibre avec les emplacements
pour les boîtiers d'arrivée de leur réseau au point de mutualisation de
l'immeuble. Ils se feront pas chier à t'intégrer dans leur SI pour 80
prises, donc aucun reversement possible, sauf peut être si l'un d'eux te
proposes de te les racheter.

Dans tous les cas, prévois un local avec fermeture par code et non par
clef pour le PMI, afin d'éviter tout risque de vandalisme, et si tu as
une installation interphonie / video / antenne, une baie ou un batirack
à cet endroit ou dans un local voisin.

L'exception sera peut être deux FAI locaux que je sais être en train de
réfléchir à ça, mais ils te contacteront et t'expliqueront mieux que moi
je pense ;)

Au niveau des équipements d'interphonie et de distribution d'antenne,
j'avais pas mal avancé mes recherche et trouvé quelques produits CATV /
GePON intéressants pour la partie antenne, mais pas pour l'interphonie.
Si vous connaissez des fourgues proposant ce genre d'équipements, en
audio seul ou AV, avec le contrôle d'accès, le tout sur IP voir
directement avec les optiques intégrés, ça m’intéresse ;)

@+

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14