Le 27/09/2011 23:17, Simon Morvan a écrit :

> Comme c'est un contexte de bureaux 4 brin me semble une meilleure
> solution : possibilité immédiate de double raccordement, ou alors
> possibilité d'interconnecter deux bureaux, si même société via un simple
> cross-connect dans la baie pour étendre le LAN.

Oh, autant pour moi, je n'avais pas saisi l'application tertiaire.

Dans des bureaux, ça va dépendre des lots possibles et de la taille des
bureaux. Si tu prévois un petit coffret de brassage, c'est pas
inintéressant de livrer un bandeau de 4 ou 6 fibres avec un emplacement
libre pour poser un switch avec au moins un port fibre et les ports
cuivre vers les postes de travail. J'ai un faible pour le Planet
WGSD-10020 pour ce genre d'usages : accroché sur un switch de
concentration un peu plus costaud, tu peux manager tous les ports et
provisionner des circuits et services entre les bureaux sans câblage
physique... Pour vraiment pas cher.

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14