Bonjour,

Je m’intéresse depuis quelques mois à LISP, pas le langage, mais le
"Locator/ID Separation Protocol".

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, LISP a pour principes et objectifs :

- Dissocier les rôles de localisation et d'identification des
adresses, c'est à dire d'avoir des adresses RLOC (Routing Locator)
routées vers leurs destinations "naturelles" et des adresses EID
assignées à un end-user mais routées vers des passerelles LISP
(probablement en anycast).

- Permettre de supprimer de nombreux préfixes de la table globale en
supprimant le besoin de "more specifics" pour les préfixes actuels

- Ainsi, permettre d'avoir deux plans de routage : un plan
inter-opérateur (la table globale actuelle) et un plan "intra-LISP",
inter-opérateur ou non, et du coup permettre par exemple de multihomer
un /32 v4 ou un /64 v6 via LISP plutôt que de voir le préfixe filtré
en bordure d'AS.

- Avec un protocole plus riche et quelques subtilités dans les
annonces entre les xTR et les PxTR, via les MR et MS, (oui ça rajoute
beaucoup de terminologie, voir plus bas), de faire du trafic
engineering entrant et sortant

- Réaliser la liaison entre les deux plans de routage par
encapsulation / décapsulation de niveau 3 (IP in IP) ou 4 (avec une
spec optionnelle pour LISP-MobileNode), permettant du coup de faire
passer du v6 sur du v4 et inversement de façon quasi transparente. En
gros, on garde le backbone en v4 mais des edge LISP gèrent le v6 en
plus de proposer toutes les features de ce protocole.

- Tout plein d'autres choses amusantes mais que je suis pas sur
d'avoir encore bien compris, alors je vous invite à compléter.

Sur le papier, LISP c'est vachement sexy, ça règle tous les problèmes,
au prix d'un leger overhead (encapsulation). Mais je me pose quand
même une question : est ce que ça ne reviens pas finalement juste à
rajouter une couche de merde sur un réseau déjà bancal ? En version
plus politiquement correcte, est ce qu'on a un réel intérêt à déployer
un plan de routage supplémentaire, ou est ce qu'il ne vaut pas mieux
faire le ménage dans l'existant ?

Accessoirement, la seule implémentation de LISP qui a l'air
"production grade" (pour un protocole pas fini de spécifier quoi),
c'est chez cisco, sur les ISR, 7200 et ASR. Je n'ai pas l'impression
que ce soit dispo sur les 7600 ni sur les CRS. De là à être
interopérable, certes c'est spécifié (enfin en cours) à l'IETF, mais
de là à être implémenté partout...

Bref, d'après vous : "LISP, un soufflé qui va retomber"; ou bien
"LISP, l'avenir d'Internet ?"

Merci pour vos avis !

Ressources :
http://www.lisp4.net/ (http://www.lisp6.net/ ne marche pas :s)
http://lisp.cisco.com/
https://datatracker.ietf.org/wg/lisp/
OpenLISP.org (on FreeBSD)
LISPmob.org (on Linux)

Glossaire :
EID : End-point ID (adresse IP coté LISP-site, derrière un ITR)
RLOC : Routing LOCATOR (adresse IP d'un ETR)
ITR : Ingress Tunnel Router : encapsule des packets émis par des EID
pour les ressortir sur l'Internet non LISP
ETR : Egress Tunnel Router : Décapsule des paquets LISP
xTR : indiférement ETR ou ITR ou les deux en fonction du sens du flux
PxTR : Proxy xTR : fais la jonction entre l'Internet LISP et l'Internet normal
MR : Mapping Resolver / mapping Request, mapping == correspondance ou
routes entre RLOC et EID

Methodes de mapping :
- Statique
- ALT-T : à base de BGP over GRE , semble le meilleur compromis actuel
- Tree : à base de DNS
- NERD : push des informations de routage à tous les noeuds
- EMAC : pull des infos de routage sur du multicast
- CONS : push par link-state protocol

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14