> Stephane Bortzmeyer
> Chic, c'est vendredi !

Et c'est mon troll favori!
Voir aussi la discussion sur la liste policy de RIPE récemment à propos de
2011-12.

> Et c'est le dixième ou le vingtième protocole à faire cela.

Tiens, ça me rappelle quelques souvenirs ;-) Et oui.... Et ce n'est pas nouveau
non plus, ci-dessous la version 1996 de LISP par Steve Deering en personne.
http://arneill-py.sacramento.ca.us/ipv6mh/map-n-encap.pdf

Il y a quinze ans à peine,
Il y a quinze ans déjà,
Ma mémoire est incertaine
Mais mon coeur lui, n'oublie pas
[Un été de porcelaine - Mort Schuman]

> Le plus achevé, avant la mode LISP, était HIP.

Je me rappelle bien de HIP; j'ai rencontré Pekka Nikander plusieurs fois, un
mec brillant. On avait un peu réfléchi à la possibilité d'inter-opérer HIP et
MHAP, dans le temps.

> Ici, je ricane. On avait déjà dit ça d'IPv6. « Ça va enfin
> permettre aux opérateurs d'empêcher leurs clients de mettre
> les pieds dans notre DFZ à nous qu'on voudrait garder pour nous.».

Comme c'est bien dit :-D

En plus, c'est une illusion: Dans un "gros" site, la table entre les locateurs
et l'identifiant va être pratiquement aussi grande que la DFZ.

> Léger ? Même d'un seul octet, cela abaisse la MTU et cela
> veut dire tous les problèmes qu'on a actuellement avec les
> tunnels, généralisés.

Dans ce domaine LISP a fait un pas de 10 ans en arrière; on avait compris
l'importance de préserver le MTU il y a 10 ans: les versions primaires de MHAP
étaient basées sur des tunnels.

> Le nouveau truc à apprendre. En effet, *toute* solution de
> separation de l'identificateur et du localisateur a ce problème.
> C'est bien joli d'ajouter une indirection, mais comment on la
> suit, de manière sécurisée ?

gros soupir....
En plus, même si on pouvait ignorer le problème de la sécurité, ce qui a
toujours été la pierre d'achoppement de tous ces systèmes c'est la complexité
ajoutée.

> Bref, d'après vous : "LISP, un soufflé qui va retomber";
> ou bien "LISP, l'avenir d'Internet ?"

Un soufflé qui va retomber. Même si je vois certaines applications internes au
datacenter ce n'est pas le Saint Graal du multihoming IPv6.

> Guillaume Barrot a écrit:
> Sans rentrer dans la polémique "ouais mais ça fait
> vingt fois qu'on nous le sort"

Ca fait 20 fois et 20 ans qu'on nous le sort, ID/LOC c'est comme la recherche
du Saint Graal. Je n'essaie pas d'empêcher les gens de creuser, mais maintenant
ça me fait sourire; moi aussi, je me suis pris pour Indiana Jones.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@ : : : : : : : : : : : : : : : @
 @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
 |                             |