Aaaaaaah ISIS ...

En i-ISIS, L1 et L2 recouvrent deux notions :
- le routeur
- ses adjacences

Un routeur L1 (configuration globale) conserve une table de topologie
uniquement L1
Un routeur L2 (configuration globale) conserve une table de topologie
uniquement L2
Un routeur L1-L2 (configuration globale par defaut) possède deux tables
topologiques : une L1 et une L2. Il est du coup capable de faire la colle
entre les deux topologies en injectant des infos de l'une vers l'autre.

Un routeur L1 ne peut monter que des adjacences L1
Un routeur L2 ne peut monter que des adjacences L2
Un routeur L1-L2 peut monter des adjacences L1, des adjacences L2 ou des
encore des adjacences L1 + L2 (comportement par défaut chez Cisco). Dans ce
dernier cas, on transmet a son petit voisin les LSP type 1 et les LSP type
2, et le petit voisin est forcement un L1-L2 puisqu'il a les deux tables
topologiques L1 et L2.

Reprenons ta topologie avec les noms R1, R2 etc, pour éviter de confondre
le routeur et son rôle.
Je passe le cas trivial ou tous les routeurs sont en L1, faut pas déconner.

*1er cas possible :*
routeurs
 R1<----------->R2<------------->R2'<------------->R1'
role                      L1             L1-L2              L1-L2
     L1
adjacence                      L1               L1+L2                L1

La topologie L1 est continue entre R1 et R1' ==> pas de re-écriture de LSP,
ils sont transmis tels quels.

*2em cas possible :*
routeurs
 R1<----------->R2<------------->R2'<------------->R1'
role                      L1             L1-L2              L1-L2
     L1
adjacence                      L1                 L2                   L1

La topologie L1 est dis-continue entre R1 et R1' ==> R2 re-ecrie le LSP
avant de l'envoyer a R2'. R2' ne le transmet pas a R1' puisque c'est un LSP
type 2 (
==> c'est la route / defaut generee par les L1+L2 aux L1 qui te permet
d'avoir un reseau fonctionnel MAIS R1 prend la route locale, R1' prend sa
route locale, et tu loadbalances sur les deux points de sortie en nominal.
En cas de panne, ca marche pas, car meme avec la route / defaut, tu as un
probleme de route retour (sauf si tu as configure ca en statique, bien sur)

*3em cas possible :*
routeurs
 R1<----------->R2<------------->R2'<------------->R1'
role                      L1-L2            L2                  L2
    L1-L2
adjacence                      L1+L2             L2               L1+L2

La bien entendu, c'est la topologie L2 qui est continue, donc
sous réserve que tu ne te trompes pas dans ta redistribution statique ==>
ISIS, pas de raisons que ca marche pas.
(c'est équivalent au cas 1, en inversant les deux topologies).

Bien entendu c'est du cas d'ecole, pour un lab CCIE ou du style.
Dans la vie reelle, ISIS, tu l'utiliseras plus comme Control Plane d'un
BGP, ie tu monteras un topologie L2 sur des routeurs L1-L2 juste pour
annoncer les loopbacks et les intercos (en IPv6, on peut meme annoncer QUE
les loopbacks, et laisser les intercos en link-local, ca marche et ca evite
d'adresser les intercos internes a son backbone = joie), et par dessus tu
fais tourner un BGP, grace auquel tu montes tes peers directs en eBGP, ou a
la limite, tu annonces les routes connues via une statique avec un petit
"network xxx", ce qui permet de gerer direct ton cas de panne.
Je connais plus de routeurs actuels qui savent tourner ISIS et pas BGP (y
compris au niveau licencing), donc pourquoi se priver !

A+

Guillaume