2011/11/26 Radu-Adrian Feurdean <fr...@radu-adrian.feurdean.net>:

> Mais non.... L'internet francais (au moins tel que vu par beaucoup, mais
> pas tous) c'est un club bien ferme, dont les membres sont
> essentiellement les "3 grands".
> Et eux, ils peerent entre eux (PNI).

Voila 3 grands et des petits les autres.

> Le reste (nous, tous les autres) sont juste des parasites, dont certains
> ont meme l'audace de n'acheter de l'access (= transit) chez aucun des
> membres du club.

Par contre, d'où viennent les contenus qu'ils délivrent à leurs eyeballs, pas
en grand partie des autres eyeballs des autres FAI puisque que le modèle
n'est pas orienté dans ce sens, mais de fournisseurs de contenus qui ne sont
pas des FAI.

> Faut juste comparer le traffic de France-IX avec celui de BIX (budapest,
> HU) : 2 fois moins de traffic pour 6 une population 6 fois plus grande.

Certains voient bien l'intéret économique, et jouent bien le jeu du peering.

Une sympathique video de l'euro-ix :
http://youtu.be/cpAUedhcjAY

Cdt,

--