> Thomas Samson a écrit:
> On pourrait imaginer diffuser aux gens (à ses
> clients par exemple)  ce genre de quizz :
> http://www.opendns.com/phishing-quiz/
> http://www.sonicwall.com/furl/phishing/
> (et refuser l'accès aux services complets s'ils
> échouent... on est vendredi, après tout  :) )

Ah, le fameux permis d'utiliser un ordinateur ou de se connecter à l'Internet
:-D Un grand classique.

Ce sont des bon liens, et-ce qu'il y a un équivalent en Français?

> Morgan Hamart a écrit:
> j'ai moi même appelé le service de gendarmerie il y a
> quelques temps pour signaler un gros problème sur le
> site internet d'une banque...l'accueil n'était pas ce
> qui se fait de plus chaleureux, et on m'a finalement
> répondu que j'avais qu'a informer mon conseiller
> clientèle...

Tu as perdu ton temps, et tu l'as probablement perdu aussi si tu as appelé la
banque.

Ce que je fais en tant qu'utilisateur (chacun adapte à son navigateur et
langage) c'est Safety -> SmartScreen Filter -> Report Unsafe Website (IE8,
EN-US). Ca pointe vers:
https://feedback.smartscreen.microsoft.com/feedback.aspx

Ca n'enlève pas le virus, mais ça limite la casse. Le temps de réaction est
critique, et AMHA c'est aujourd'hui le mécanisme le plus rapide entre la
diffusion et le blocage.

Il y a des seuils à franchir, ceci dit, que ce soit pour qu'un humain regarde
la page en question ou pour qu'elle soit bloquée automatiquement, donc il est
important que tout le monde le fasse.

> Pierre Chapuis a écrit:
> Peut-être plus pour FrSAG que FrNOG ?

Pour la partie vulnérabilité, certainement. Quoi que je me demande si les gens
qui n'on pas encore mit les rustines sur les vulnérabilités connues depuis des
années la lisent, mais ne décourageons pas les mauvaises volontés. FrSAG me
semble nettement mieux ciblé que frnog-alert.

Pour la partie virus, pourquoi ne pas aller directement discuter avec Symantec,
Kaspersky, McAffee, Spybot, MalwareBytes et consorts?

Tout est dans le temps de réaction. Une fois la vulnérabilité remédiée par une
rustine, le site web blacklisté par les fonctions du navigateur, et les
logiciels de sécurité mis à jour pour inclure le nouveau virus, le reste est un
combat d'arrière-garde et, AMHA, une perte de temps.

La durée de vie utile d'un virus se mesure en heures ou en jours, pas en
semaines. Une fois le problème contenu, il vaut mieux dépenser son énergie à
reprendre de l'avance sur l'ennemi que d'éradiquer les dernières traces d'un
problème qui fait désormais parti du passé.

Bon réveillon, bouffez bien, buvez bien, et ne conduisez pas si vous êtes
bourrés.

Michel.