Stephane Bortzmeyer wrote:
> On Mon, Jan 02, 2012 at 09:24:56PM +0100,
>  Patrick Maigron <patrick.maig...@institut-telecom.fr> wrote

> Au moins dans le cas de la LOPPSI (loi n° 2011-267 du 14 mars 2011
> <http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023707312&fastPos=2&fastReqId=1451328571&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte>),
> la liste est secrète (pour éviter que des citoyens ne
> puissent vérifier qu'elle est effectivement limitée aux raisons
> officielles). L'article 4 de la dite LOPPSI ne le mentionne pas
> explicitement mais elle n'impose pas non plus de publicité, donc on
> [...]

Moi qui pensais naïvement que le gouvernement ne voulait pas tenir un
annuaire public des sites pédopornographique...

Que la liste soit secrète, je peux le comprendre pour le point
précédent, mais il faudra bien qu'une des autorités en charge prévienne
au moins les FAI principaux qu'il faut filtrer tel nom de domaine (s'ils
en restent au « protocole de blocage DNS »). Donc ces annuaires
existeront au moins chez ces FAI.

Reste à voir s'ils ont la volonté de vérifier les listes qui leurs
seront soumises ou non.

--
Cyprien