On Tue, 7 Feb 2012 12:43:05 +0000 (GMT), "Antoine Durant"
<antoine.duran...@yahoo.fr> said:

> Parce que en temps normal depuis mon LAN quand R1 est master la Gateway
> est sur celui-ci, donc R2 n'est pas utilisé (sauf si bascule VRRP de la
> gateway vers R2).

Traffic sortant non, mais traffic entrant, oui. Et je t'epargene le
discours qui dit qu'on peut utiliser les deux liens *en meme temps* (la,
iBGP obligatoire).

> Si j'utilise un prepend MONAS MONAS MONAS + local-pref pour ISPB
> théoriquement je ne dois pas avoir de trafic entrant sur R2 mais
> uniquement sur R1 non ??

Non. Tu auras *probablement* moins de traffic entrant sur R2, mais pas
zero. Weight et Localpref sont prioritaires sur AS-PATH length. Un
chemin type _ISPB_TONAS_TONAS_TONAS$ (voire meme encore plus long)
accessible via peering ou en tant que client est prefere de facon
quasi-systematique a un chemin type ^ISPA_TONAS$ via transit.