> Antoine Durant a écrit:
> Or si je comprends bien, les deux routeurs en mode VRRP peuvent
> bosser ensemble pour si par exemple un chemin est plus court via
> ISPB, la demande peut être acheminée sur le routeur de backup ?
> Et inverssement si le chemin est lus court via ISPB ?

Absolument; d'ailleurs ça n'a rien à voir avec VRRP; VRRP ce n'est pas un mode,
c'est une fonctionnalité supplémentaire. Que VRRP soit actif ou pas, les deux
routeurs gardent leur adresse et tu peux continuer à leur envoyer du trafic. Ce
que VRRP apporte, c'est un routeur virtuel dont l'adresse peut être sur l'un ou
l'autre des routeurs. Ce que VRRP t'apporte, c'est du failover transparent: tu
n'a pas à reconfigurer tes hosts si le routeur principal tombe, rien à voir
avec BGP donc.

> Non au contraire, je préfère faire du load-balancing entre mes ISP.
> Donc je peux utiliser mes deux routeurs afin que le chemin le plus
> court soit utilisé. Ce qui implique d'avoir du « local-pref »
> identique sur les deux ISP ??

Il ne faut pas toucher au local-pref avant de savoir comment ton trafic se
répartit. Si tu as de la chance, tes deux ISP sont semblables et donc vont
balancer 50/50. Uniquement après que tu aies mesuré comment le trafic se
répartit naturellement entre les deux tu peux commencer à bidouiller pour
influencer la balance. Influencer le trafic entrant se fait (entre autres) avec
prepend, influencer le trafic sortant il y a pas mal de possibilités dont
local-pref.

Au point ou tu en es, il faut que tu laisses tomber le lien E1 entre les deux
routeurs. Pour configurer cette partie correctement il faut avoir la session
iBGP entre des interfaces loopback sur les routeurs, ce qui nécessite d'avoir
OSPF ou ISIS; tu n'en es pas encore au niveau d'abstraction nécessaire pour
cette partie. Si c'était du Cisco il y aurait en plus des pièges avec
synchronization et administrative distance. Quagga ne je connais pas assez bien
pour savoir quels sont les pièges spécifiques de la cohabitation IGP/EGP.

Voici donc ton réseau:

+-------+   +-------+
| ISP A |   | ISP B |
+---+---+   +---+---+
    |           |
+--E0---+   +--E0---+
|       |   |       |
|  R1   |   |   R2  |
|       |   |       |
+--E2---+   +--E2---+
    |           |
    |  +-----+  |
    +--+ SW  +--+
       +--+--+

       +--+--+
       |  X  |
       +-----+

A part "X", il y a 3 adresses sur le segment E2: R1, R2, et l'adresse du VRRP.

Commence par la config de base: iBGP entre R1-E2 et R2-E2, pas de prepend, pas
de local-pref, pas de bidouille. Possiblement, utilise temporairement R1 comme
gateway pour comprendre comment le load-balancing BGP fonctionne et ne rajoutes
VRRP qu'après que tu aies ajusté ton BGP.

Michel.