<vendredi mode="contrepet">Vous êtes arrivés à fibrer la Chine ?</vendredi>

--
Pierre

Message du : 16/03/2012 09:07
De : "Stephane Bortzmeyer " <bortzme...@nic.fr>
A : "Christophe HUBERT" <christophe.hub...@agarik.com>
Copie à : frnog-t...@frnog.org
Sujet : [FRnOG] Re: [TECH] Requetes DNS depuis la chine

 On Thu, Mar 15, 2012 at 05:05:32PM +0000,
 Christophe HUBERT  wrote
 a message of 27 lines which said:

> Depuis decembre a peu pres, nos serveurs DNS recoivent un tres grand
> nombre de requetes depuis la chine.

Non. Des requêtes prétendant venir d'une adresse IP source en
Chine. Rappelez-vous qu'UDP n'offre pas le plus petit début
d'authentification de l'adresse IP source. Le plus probable est qu'il
s'agit d'une attaque par réflexion+amplification, et que les chinois
en sont donc les victimes, pas les auteurs.

> 70000 requetes en 10 minutes

C'est un trafic très faible et qui a peu de chances d'écrouler votre
serveur.

> sur uniquement une vingtaine de domaines (soit entre 1500 et 3000
> fois la meme requete par domaine).

Confirmez-vous l'observation, par exemple par Laurent Frigault, qu'il
s'agit uniquement de requêtes de QTYPE ANY ?

> Comme l'ip change tout le temps et que je ne peux pas bloquer la
> chine (meme si l'envie me demange),

Très mauvaise idée, pour la raison ci-dessus (adresses sources
usurpées).

> Est-ce que quelqu'un d'autre subit ce type d'evenement ? Si oui,
> vous avez pris des mesures ou vous laissez faire aussi ?

Avec le DNS, en général, ça va plus vite de répondre que de se
demander si on veut répondre...

Sinon, si on tient à « shaper »,