Hello,

Le 31 mars 2012 à 21:11, Pierre Col - p...@9online.fr a écrit :

> Sans prétendre être un grand joueur d'échecs, il me paraîtrait prudent, si
> j'avais un AS, d'anticiper le coup suivant, qui sera l'obligation d'avoir une
> licence L33-1 pour continuer à opérer cet AS...

Sans prétendre être dans la tête des "gens" de l'Arcep ni de ceux qui nous
gouvernent... Mais si cette obligation devenais obligatoire, je sens que
l'internet Français vas devenir plutôt l'internet Sovietique/Chinois en France.

Ou en résumé : si l'obligation d'avoir une license L33-1 pour signer un contrat
au RIPE devient réél, je prédit que les zones d'ombres de l'Internet Français
vas devenir plus nombreuses...

Un exemple, je suis un boite qui fait de la finance, j'ai besoin d'un accès au
Nain Ternet, pour pouvoir balancer des email et/ou monter de Vieux PNeus et
j'en ai marre de changer d'IP à chaque fois qu'un Opérateur décide de : péter
mon lien, de jouer a broyer du packet (rayez la mention inutile). Alors je
souscris un contrat avec un LIR (ou mieux je deviens LIR), je fais péter mon AS
et mes IPs. Résultat : être indépendant des gens qui vendent du vent.

Dans ce cas, prendre un L33-1 juste pour avoir _la paix_ avec son réseau est-il
nécessaire ? la réponse est non. Après si ces gens veulent peerer avec tel ou
tel broker ils le font déjà en interne (et pas besoin d'avoir un AS sur le RIPE
ou whatever) et ils échangent pas "un peu de données"... Celles là sont aussi
payantes?

Autre délire, je suis <truc> ayant une licence L33-1, prends mon interlan entre
TH2 et NY, je peer la bas... Je payes aussi une TVA (a la con) sur des choses
qui se passent a NY ?

Bref, encore un truc pour occuper des fonctionnaires....

Xavier