On May 11, 2012, at 8:06 PM, Sylvain Vallerot wrote:

> Ce n'est justement pas en ignorant une partie significative du paysage
> des opérateurs, je parle des petits, des PME, et même des ruraux.
>
> Il me semble que ces petits acteurs n'ont pas forcément été tout à fait
> déméritants quand il s'est agit d'aller briefer les politiques sur les
> lois liberticides, ou faire des requêtes devant le conseil constitutionnel.

Mais je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas écouter les petits. J'ai dis que
c'est bien de l'imposer aux gros et de laisser libre choix aux petits.
On est donc bien en phase.

> [...]
>
> Par contre il ne peut pas s'intéresser qu'aux gros volumes pour se faire une
> idée du paysage et des politiques parfois destructrices qui se jouent sur des
> volumes plus petits, ceux qui touchent les petit opérateurs et qui ne sont
> que des détails pour les gros.
>
> Et bien sur je trouverais tout aussi inquiétant de voir ces "gros" qui se
> prennent pour l'océan tisser des relations privilégiées avec le régulateur,
> autant que je m'inquiète de voir les lobbies de la finance profiter de
> leur puissance pour influencer les institutions européennes et la société

Systématiquement on revient sur la lutte des classes des gros contre les petits.
Pourquoi systématiquement tomber dans ce discours ?
Je me demande pourquoi je réponds d'ailleurs …

La décision de l'Arcep n'a pas fait des heureux et nombreux, dont Neo Telecoms,
ont pris le pas de discuter avec l'Arcep afin de mieux comprendre la finalité
de l'exercice

Il faut cesser de croire que les "gros" tissent des relations avec l'Arcep ou
toute autres institutions. Les gens qui deviennent visible vont devoir
maintenant rendre des comptes à l'Arcep, et chez Neo Telecoms, ne crois pas que
cela nous enchante, on doit faire avec, c'est la vie.
Alors, au lieu d'envoyer des mails et de recevoir des réponses sur la FrNog, on
décide de les rencontrer afin de mieux comprendre.

De notre coté nous devons apprendre car nous n'avons pas le choix, et du coté
de l'Arcep, ils doivent également apprendre et rencontrer ceux qu'ils vont
maintenant "observer". Par ailleurs, l'Arcep va intervenir au prochaine FRNOG (
information dans le mail :

> [...]

> données, l’ARCEP est ainsi intervenue en audioconférence au cours du dernier
> forum du RIPE en Slovénie et prévoit d’assister au prochain congrès du LINX à
> Londres. Sur le plan français, nous proposons deux modes de communication
> complémentaires :
> -       participation à une prochaine réunion du FrNOG pour présenter le
> fonctionnement de l’ARCEP et sa démarche en matière d’interconnexion et
> d’acheminement de données ;
> -       possibilité d’échanger individuellement avec les détenteurs d’AS

Est employé le terme "professionnels" et non pas "gros opérateurs".
Les "gros opérateurs" sont plus souvent des Shadocks Telecom et moins "pro" que
des petits.

Mais plus sérieusement, la lutte des classes c'est has-been.