Le 9 juin 2012 à 10:01, Thomas Mangin a écrit :

> Passer ses SMTP en IPv6 aucun problemes, par contre les serveurs MX resteront
> surement en IPv4 a cause du SPAM.
> La première ligne de défense anti spam sont base sur de la reputation des IP,
> en IPv6 cela ne marche plus trop.

Hahaha :)
Ce fait plusieurs années que les "défenses" antispam basées sur IP sont
vraiment moyennes. En général un geoip est mieux, voire avec p0f le nombre de
hop (ttl) de l'ip source: il est plus souvent clair qu'un MX qui a une ip a 30
hop n'est peut-être pas vraiment pour une fois un mx désiré.

Après une RBL c'est pas non plus ce qu'il y a mieux en terme de collateral
damage...

My 0,02€

Xavier