On Jun 21, 2012, at 22:06, "Serge Marienon" <smarie...@gmail.com> wrote:

> "comprendre le marché et voir comment l'analyser"...mais la question
> d'origine reste entière : pour en faire quoi ?

Lorsque l'Arcep doit de prononcer sur des litiges comme l'affaire Cogent / FT
et que l'arcep ne "comprends" pas et ne se juge pas compétent pour répondre, et
bien ils doivent devenir compétents :)

> D’après les derniers échanges, je comprends que les données collectées
> resteront confidentielles.

Cela m'a été effectivement confirmé.

> Ils vont se retrouver avec "une compréhension et
> une analyse" qui seront probablement à peine meilleures que celle des
> opérateurs concernés, mais quelle est la suite et quelle en est l'utilité
> du coup ? Je ne vois pas la simple curiosité justifier la mobilisation de
> ces ressources.

Cf au dessus.

> Que la communication soit "facile et accessible" ou non, la mission de
> l'ARCEP est la Régulation.

Oui, on est entièrement d'accord :) le but c'est que le peering ne soit pas
régulé et que l'arcep après ces analyses conclue que le peering ne devrait/
pourrait pas être régulé .

Je vais laisser l'arcep répondre aux questions lors du FRNOG hein :)