Bonjour,

On 22/07/2012 13:18, Stephane Bortzmeyer wrote:
> machines, etc. Une caricature de gaspillage d'argent public par des
> énarques, en effet.

Je me permet une toute petite remarque :

Dans les projets de ce type, initiés par l'État français, on trouve
aujourd'hui bien plus souvent des X-Telecom que des Enarques.

Les "ingénieurs" trustent de plus en plus les postes jadis dévolus aux
fameux "énarques". Et cela me rappelle ta conférence, Stéphane, à
PSES2012, où l'on se demandait s'il fallait des personnes "compétentes
techniquement" et où nous n'avions pas de réponse.
Pour ma part, ingénieur ou pas, quand l'attrait de l'argent est le plus
fort, et les mega-burocraties structurelles gaspillent une bonne partie
de l'énergie, on est perdu d'avance.

(et je serais intéressé de savoir qui est derrière les décisions
d'Andromèrde ;) )

@+

Benjamin Sonntag
Octopuce