Bonjour,

"Rendre obligatoire une déclaration d'incident à l'ANSSI en cas d'attaque
importante contre les systèmes d'information"
Admettons, dans la mesure où cela reste confidentiel dans un premier temps.

"Rendre obligatoire pour les opérateurs d'importance vitale une déclaration
d'incident à l'ANSSI dès la détection d'un incident informatique
susceptible de relever d'une attaque contre les systèmes d'information et
pouvant porter atteinte au patrimoine informationnel ou à l'exercice des
métiers de l'opérateur, "
Reste quand même à déterminer les limites de tout ça. Je pense que tout
incident est susceptible de porter atteinte à l'exercice des métiers de
l'opérateur, ne serait-ce que par la baisse du niveau de résilience des
services.

"encourager les mesures de protection par des mesures incitatives"
Chouette, du financement pour prendre en charge et développer des mesures
de protection existantes, nécessaires à la fiabilité des réseaux, et par
suite au business derrière ! Heureusement que le caisses sont pleines,
sinon ça ressemblerait beaucoup à des transferts de capitaux publics vers
des entreprises privées.

Cordialement,

Emmanuel