Jeremy wrote> Hotmail ... postmaster m'avait répondu ... m'avais alors indiqué
que comme la plage n'avait jamais été annoncé, elle était blacklisté par défaut.

Cela me semble effectivement une bonne piste. Mais il semble étrange qu'il n'y
ai pas un processus d'update automatique de leurs bases car il est clair qu'en
V4 nous allons passer dans une période de défragmentation de l'espace qui
motivera sûrement l'usage de toutes les plages disponibles, ça serait dommage
de devoir passer par le postmaster à chaque nouvelle allocation (bien qu'en
terme d'allocation "première main" il ne doit pas rester grand chose il faut
l'avouer ^^).

sinon pour les personnes investies dans la partie email et qui souhaitent
réellement avancer sur les aspects anti-spam, blacklistage, sécurité email ...
un des groupes de travail de référence reste le MAAWG http://www.maawg.org/
pas mal de publications sur le site donnant des infos produitent collégialement
(FAI, senders et fournisseurs de solution sécurité email). On retrouve dans ce
workingroup tous les acteurs de référence, en particulier Dave Crocker
(créateur de SMTP et ayant présidé à l'IETF) ainsi que John LEVINE ou encore
Steve LINDFORD.

Cyril HLAKKACHE