On Sat, 2012-08-18 at 01:14 +0200, Olivier Benghozi wrote:
Hello,

> Ça va du "faut filtrer tout ce qui est plus petit qu'un /21" à "voilà les
> allocations selon les pools IANA, faut prévoir 250 lignes de prefixlist", et
> bien sûr on peut tenir compte de peering/je garde, transit/je filtre et je
> default au moins partiellement.

Le filtrage sur le minimum allocation size des RIR n'est plus possible
malheureusement car l'ARIN et le RIPE ont réduit leur minimum allocation
size à /24 pour leur blocs IANA.

ARIN: Tous leurs blocs IANA sont à /24.
http://www.apnic.net/db/min-alloc.html

ARIN: 7 blocs IANA sont à /24 actuellement, ils réduisent
progressivement le minimum allocation size des autres blocs IANA en
fonction des allocations/PI assigment qui se libèrent et des demandes.
http://www.arin.net/reference/ip_blocks.html

RIPE: "The smallest prefix assigned by the RIPE NCC from any IPv4 range
is a /29."
https://www.ripe.net/ripe/docs/ripe-ncc-managed-address-space.html

LACNIC: Pour le moment seul 1 bloc IANA est à /24, les autres sont
toujours à /22 comme initialement.
http://lacnic.net/en/registro/index.html

AFRINIC: La page retourne un 404.
http://www.afrinic.net/Registration/resources.htm

Le problème sur le filtrage est l'importance du prefix ou de l'AS. Il
peut y a avoir des /24 très critiques (comme les root DNS server) ou des
sites de contenu très important qui ont un /24 PI.

Personnellement, je réfléchi plus à la construction de prefix-list
basées sur la criticité que par rapport à la taille du prefix. Après une
prefix-list de 250 lignes, c'est rien. Pour rappel de nombreux réseaux
générent des prefix-lists automatiquement depuis les AS-MACRO pour tous
leurs peerings.

Un concept qui serait efficace pour plusieurs choses (filtrage de route,
QoS,...), c'est que chaque réseau déclare les adresses IP/prefixes
utilisés pour des services critiques dans la base du RIR pour pouvoir
construire des prefix-lists automatiquement.

Cela permettrai aussi d'aider dans la décision de mise en place de
peering, car malheureusement beaucoup de décision sont prise sur un
niveau de traffic et non pas sur la criticité d'un service ou sur
l'intérêt du service proposé (exemple1: un content provider qui refuse
de peerer avec un eye balls provider car il n'y a pas beaucoup de
traffic, sauf que cet eye balls provider à que des clients professionnel
qui font peu de surf et que du mail - exemple2: les contents providers
et les eye balls provider qui refusent de peerer avec les DNS root
server (F ISC, M WIDE,...) car le traffic est trop faible (c'est normal
que le traffic soit faible car c'est que du traffic DNS mais ce dernier
est hautement critique)).

> [...]
> à base de TCAM. Indépendamment du nombre de routes, ce qui s'est vendu comme
> des ptits pains après l'époque du 6500, ce sont les MX de Juniper. Pas de
> TCAM là-dedans pour la FIB, plusieurs millions de routes supportées.
> D'ailleurs en matière de VPNv4, sur les 6500 dans la TCAM, par défaut (et
> jusqu'à ce que le Per-VRF Label soit disponible -quoique expérimental- sur
> 6500), une route VPNv4 compte double (une entrée dans la partie IPv4, une
> dans la partie MPLS), tout comme une route IPv6 (et une route VPNv6 compte

La plate-forme Cisco 6500/7600 est utilise par énormément de réseaux
(quelque soit la taille, y compris des gros) comme routeur edge pour
livrer leur clients. Je ne les voit pas changer du jour au lendemain
tous leurs routeurs car la DFZ ne rentre plus dans la TCAM de leur
routeur edge. Beaucoup vont déployer des route-servers et ils vont donc
monter les sessions BGP en multi-hop avec leur client.

--
Nicolas DEFFAYET