On Wed, Sep 5, 2012, at 22:06, Stephane Bortzmeyer wrote:

> Lorsqu'on met en place une infrastructure de surveillance de serveurs
> Internet, il est agaçant de recevoir autant d'alarmes que de serveurs
> surveillés [...]

pour ma part, je pompe en multithread gràce à aria2c plusieurs
"favicon.ico" de
serveurs plus ou moins connus avec le logiciel aria2.
une seule reponse (même d'un fichier vide) suffit a me dire que je suis
connecté...

aria2c -i liste.txt -j 45 --stop 13 --file-allocation=none
--max-download-limit=1K --use-head=false

seul soucis avec certains modeles plus grand public, ceux avec un
serveur httpd intégré
qui repondent en HTML "vous n'êtes pas connecté" lorsque la connexion
internet est
réelement rompue.